Afin de répondre aux besoins en bois d’œuvre pour la reconstruction de la charpente de la Cathédrale Notre-Dame de Paris détruite dans l’incendie du 15 avril 2019, notre commune s’est portée candidate au don d’un chêne. L’analyse des besoins pour la reconstruction de la charpente a déterminé que 1300 chênes de bonne qualité sont nécessaires à la reconstruction de la charpente.
Suite à l’appel lancé par la fédération des communes forestières, la municipalité a, sans hésiter, donné son accord pour le don d’un chêne. Elle contribue ainsi à la reconstruction de ce monument emblématique de notre pays qu’est Notre-Dame de Paris.
L’arbre proposé devait correspondre à certains critères de qualité. Longueur, diamètre et rectitude du tronc étaient les critères déterminants. Avec ses 10 mètres de fut sans branche et son diamètre de plus d’un mètre, c’est un chêne du secteur de la Michelau qui a été proposé par le garde forestier en charge de notre forêt, pour être prélevé le 8 mars dernier. Cet arbre en phase de sénescence aurait, quoi qu’il en soit, été abattu, à moyen terme, pour des raisons de sécurité.
Notre forêt compte encore de nombreux chênes de belle facture, mais aussi des sujets de taille intermédiaire. Le renouvellement de notre patrimoine forestier s’est en outre poursuivi cet hiver par la plantation de 100 plants de chêne (lire par ailleurs sur www.eschau.fr).
Photos : Gilles Maussion