Il a été décerné par l’Institut des Arts et des traditions populaires d’Alsace en raison de son attachement à l’histoire de l’Alsace et de notre village.
La cérémonie s’est déroulée dimanche 29 septembre à la salle des fêtes de Houssen, en présence de nombreuses personnalités.
Cette récompense distingue des Alsaciens dont l’engagement fait t vivre et rayonner le patrimoine régional.
Créé par Joseph Gross, historien de la commune d’Eschau, ce jardin est devenu au fil du temps une référence, visité à la fois par des connaisseurs, des rêveurs ou des néophytes.
Daniel et Denise Zachary, professeurs à la retraite, ont pris en mains son avenir en fondant l’association « des amis du jardin monastique ».
Pour percer les secrets de ce « jardin de l’âme » il suffit de se promener entre les damiers de plantes médicinales savamment disposés, d’observer la fontaine des 4 fleuves, d’admirer le sourire de l’abbesse Adala … mais surtout d’écouter attentivement le guide. Il nous fait découvrir un petit paradis où se mêlent symbolique biblique, histoire et botanique. Un lieu dont on ne sort pas indemne car c’est toute l’histoire de la commune d’Eschau qui refait surface en quelques minutes.
C’est avec fierté que le Maire Yves Sublon a fait le déplacement pour remettre le Bretzel d’or à Joseph Gross et Daniel Zachary, entourés du président de l’Institut, Jean-Marie Vetter et des membres de son comité.
Une récompense pour toute l’équipe des amis du jardin monastique présente à cette cérémonie.