Après les plantations anti-renouées du Japon, le Conseil Municipal des Enfants (CME) s’est à nouveau engagé pour la préservation de notre biodiversité. Cette fois l’intervention concernait des “bestioles”, pas forcément des plus appréciées : les crapauds.
Ces représentants de la famille des batraciens sont actuellement en train de réaliser leur petite migration de la forêt où ils passent l’essentiel de leur vie, vers l’étang de reproduction. Leur vie se complique sérieusement lorsque la forêt est séparée de l’étang par une route. Nombreux sont les amphibiens qui se font écraser par les véhicules lors du franchissement du ruban de bitume. Pour éviter cela, des filets sont installés en forêt, en amont de la route, afin d’empêcher les crapauds de poursuivre leur chemin tout en les orientant vers des seaux enterrés dans lesquels ils finissent par tomber.
C’est là que sont intervenus les jeunes du CME samedi dernier et qu’interviennent tous les matins des bénévoles d’associations de protection de l’environnement. Les crapauds se déplaçant la nuit, c’est le matin qu’ils sont récupérés dans les seaux avant de les déposer de l’autre côté de la route, au plus près de l’étang du bonheur.