Le jeudi 11 janvier, une trentaine de personnes s’est réunie à la Médiathèque Jean Egen pour une réunion publique d’information portant sur les travaux de restauration de la zone humide du Hanfroest de propriété communale.
Ces travaux, pilotés et financés par l’Eurométropole de Strasbourg dans le cadre de sa compétence “GEMAPI”, débuteront en février 2024.
Le fait marquant de ces travaux de restauration sera la création de nouvelles mares qui accueilleront très rapidement des espèces inféodées aux milieux aquatiques.
Afin de réunir un maximum de conditions favorables à la faune et flore locales et parfois patrimoniales, des abattages ou des tailles en “têtards” des saules présents sur la partie centrale du fossé seront réalisés. La taille ou l’abattage de ces arbres seront largement compensés par la restauration de fonctions écologiques perdues par l’assèchement et l’atterrissement de ce fossé ainsi que par la plantation de haies d’espèces végétales locales.
Les travaux prévoient aussi l’éradication des espèces invasives présentes sur le site, notamment la renouée du Japon qui s’est installée dans la partie nord du fossé.
Après avoir donné en gestion au Conservatoire des Espaces Naturels d’Alsace des surfaces supplémentaires de prairies humides du Ried d’Eschau en 2023, la commune poursuit son engagement en faveur de notre patrimoine naturel et de notre précieuse biodiversité locale en réalisant ce types de travaux.