Fiche pratique
Divorce par consentement mutuel
Vérifié le 29/09/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de la justice
Le divorce par consentement mutuel est un divorce à l'amiable au cours duquel les époux s'entendent sur la rupture du mariage et sur ses conséquences (garde des enfants, prestation compensatoire, ...). La procédure ne se passe pas au tribunal. Une convention établie entre les époux est rédigée par leur avocat respectif et est enregistrée chez un notaire. Quand l'enfant des époux demande à être auditionné par le juge, la convention est <a href="https://www.eschau.fr/ma-mairie/service-public/?xml=R55691">homologuée</a> par le juge.
Dans un divorce, l'enfant mineur doit être informé par ses parents de son <a href="https://www.eschau.fr/ma-mairie/service-public/?xml=F10479">droit à être entendu par le juge</a>. Si l'enfant demande à être auditionné, la convention de divorce doit être soumise à <a href="https://www.eschau.fr/ma-mairie/service-public/?xml=R55691">l'homologation</a> du juge aux affaires familiales. On parle de divorce par consentement mutuel <span class="expression">judiciaire</span>.
Questions ? Réponses !
Et aussi
Et aussi
-
Famille
Pour en savoir plus
-
Divorce et séparation légale - Couple installé dans l'Union européenne
Commission européenne
-
Établissement de la conventions d'honoraires d'avocat en matière de divorce
Conseil national des barreaux