Documents antérieurs
Présentation du projet
- Pourquoi ces travaux sont-ils nécessaires ?
– Le trafic routier important sur cette rue du tramway a augmenté la vétusté du pont.
– Le pont ne respecte pas les normes d’accessibilité en vigueur.
– La circulation en alternant entraine des conditions de visibilité réduite.
- Quels sont les objectifs de ces travaux ?
– Lier, uniformiser et sécuriser les aménagements cyclables
Le but de l’opération est la démolition et la reconstruction de l’ouvrage en aval de l’écluse. Ce pont franchit le canal du Rhône au Rhin. La piste cyclable qui le longe, rue du Tramway, sera également reconstruite. L’ouvrage actuel porte une seule voie de circulation ne permettant pas le croisement de deux véhicules et ne comportant pas de voie cyclable ou piétonnière. La voie verte actuelle est interrompue au droit de l’ouvrage et oblige les usagers à emprunter l’ouvrage routier.
- Maîtrise d’ouvrage : Eurométropole de Strasbourg
- Durée des travaux : 8 mois dont 4 mois d’indisponibilité de franchissement, avec un démarrage en juin 2021.
Résultats de la consultation :
Vous avez été près de 400 personnes à participer à la consultation en ligne lancée il y a 10 jours. Et c’est l’option 2 qui l’emporte à la grande majorité !
Cette version propose un nouveau langage architectural par l’implantation d’une passerelle métallique. En rive, un garde-corps en acier autopatinable rappelant la finition de la passerelle du Cœur de Vie, présentera un dégradé de perforations. Aux extrémités, la rive sera plus opaque et elle deviendra de plus en plus transparente dans l’axe du canal. Ainsi, le parcours sera ponctué par l’ouverture progressive de la rive sur le paysage.
Merci à tous pour votre contribution.
18 janvier : Consultation publique en ligne
Dans le cadre des travaux du pont dit “du Tramway”, la commune d’Eschau lance une consultation en ligne. Parmi les deux options suivantes, laquelle préférez-vous ? Votez ici : https://forms.gle/cn8GkNhuTj5HVhLv
Voirie
Sur le tronçon situé entre le pont et la rue A. SCHWEITZER, la chaussée de 6.25m sera raccordée à la chaussée existante de 6.00m environ.
Voir coupe B :
L’écluse existante au droit de la rue de l’Artisanat sera pérennisée avec des bordures béton et les ralentisseurs en bétons, type coussin Berlinois, conservés.
Pour réduire la vitesse à l’approche du carrefour avec la rue A. Schweitzer, le projet prévoit l’aménagement d’une écluse double « chicane-écluse » qui incitent les usagers à ralentir, même lorsque aucun véhicule ne se présente en face.
La zone restera zone 30 et la limitation en tonnage maintenue à 3,5t ( sauf desserte locale ).