C’est en présence d’Yves Sublon Maire de la commune d’Eschau et conseiller départemental d’Alfonsa Alfano, conseillère départementale et des membres organisateurs de l’ARIENA et SINE que les élus ont suivi avec intérêt les explications du guide Pierre Rothenberger.
Cette exposition s’adresse à tous les acteurs de la commune. La Nappe Phréatique constitue une réserve d’eau unique en Europe mais elle reste vulnérable. Cette exposition permet de comprendre son fonctionnement et les enjeux liés à sa protection. Des panneaux d’informations mais aussi des maquettes animées et des scènes de la vie courante miniaturisées présentent et abordent de nombreuses questions relatives au fossé Rhénan, à la recharge de la nappe, au devenir des polluants… Se soucier de sa protection c’est préserver la vie de milieux naturels exceptionnels et notre propre existence.
« Avec un volume de près de 80 milliards de m3 elle assure 80% de nos besoins en eau potable et plus de 50% des besoins des industries » ARIENA
Ludmilla Terres (ARIENA) et Bruno Ulrich (SINE) ont pris également la parole pour apporter des informations sur l’historique et la coordination du programme pédagogique itinérant. Cette exposition reste en place jusqu’au 26 octobre 2018. Collégiens, associations, écoliers, entreprises, services municipaux… sont invités à la visiter selon les créneaux réservés.
3 dates accueilleront le grand public : mercredi 26 septembre après-midi, mercredi 3 octobre après-midi et vendredi 26 octobre matin.
Inscription obligatoire auprès de la mairie d’Eschau.