Cérémonie des Vœux 2025

Partager cet article

La traditionnelle cérémonie des Vœux s’est tenue jeudi dernier au Centre Camille Claus en présence de près de 500 personnes dont Monsieur Andréas HECK, Maire de la commune allemande de Hohberg, située au sud d’Offenbourg, avec qui Eschau compte se jumeler cette année.

Cette soirée fut l’occasion de mettre à l’honneur des personnes méritantes de la commune, parmi lesquels les sportifs, mais aussi les lauréats des concours de décoration, les porteurs de la flamme olympique ou encore les bénévoles de la médiathèque.

Cette année, M. Le Maire a également distingué M. Joseph GROSS, historien emblématique de la commune, à qui on doit de précieuses recherches et découvertes relatives au riche patrimoine de la commune, ou encore la création du jardin monastique qui attire tant de visiteurs.

Il a également adressé les remerciements qui reviennent aux sapeurs-pompiers, à la protection civile et aux gendarmes qui assurent la sécurité de nos concitoyens.

Dans son discours, Yves SUBLON a dressé le bilan de l’année 2024, mais a également mis en valeur le travail réalisé depuis 2014. Des projets qui s’étalent sur 11 années, parmi lesquels on retrouve :

  • Le Centre Technique Municipal,
  • L’Accueil de Loisirs « Les Petits Loups »
  • Le foyer club house des footballeurs
  • La Résidence séniors Dinah Faust
  • La création d’une nouvelle zone d’activité et la finalisation de l’ancienne
  • L’extension de l’école maternelle la Clé des Champs
  • L’installation de tableaux numériques inter actifs dans les salles de l’école élémentaire
  • La création de L’Accroche, accueillant l’école de musique municipale ainsi que le Relais Petite Enfance Intercommunal
  • Le site associatif du Stoskopf, abritant les Arboriculteurs, ainsi que les bénévoles du « Club Med »
  • La rénovation de l’abbatiale Saint-Trophime
  • La reconstruction du pont du Tramway
  • La création de la rue du Stade, des pistes cyclables de la rue du Tramway et celle le long de l’Ill à Wibolsheim
  • La rénovation et l’extension du Centre Camille Claus

Pour 2024, M. le Maire a rappelé les réalisations suivantes :

  • L’ouverture de la maison de santé « YGUIA »
  • La rénovation « 100% LED » de l’éclairage public
  • La réouverture de la mairie à la suite de travaux de rénovation
  • Les aménagements paysagers et les espaces de jeux du Cœur de Vie

 

Pour 2025, l’équipe municipale se projette encore et toujours dans l’action, afin d’apporter la touche finale du Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) de 25 millions d’euros, pour la période 2021-2026 :

  • L’éclairage LED des terrains de football
  • La végétalisation et le réaménagement du cimetière
  • Le parvis de l’Abbatiale et la mise en lumière du chevet de l’église
  • La réparation des tribunes du Camille Claus
  • La 1ère phase de la halte fluviale et le développement de l’offre touristique,
  • Et bien sûr la suite et fin du « Cœur de Vie » avec notamment la livraison du club house au club de pétanque et la réalisation de la jonction avec la rue des fleurs et la rue de l’industrie

M. le Maire en a profité pour remercier ses collègues élus, sans qui, rien n’aurait été faisable, ainsi que les agents de la commune qui œuvrent avec engagement au service des escoviennes et escoviens.

Il a également invité l’ensemble des convives à se rendre à l’inauguration du “Cœur de Vie”, le 30 août prochain. Evénement, qui, combiné à la Fête du Canal, viendra clôturer le projet phare de la double mandature.

La soirée s’est clôturée par un moment convivial, dans une ambiance chaleureuse.

Formulaire de contact

Aller au contenu principal