Arrêté préfectoral : réglementation sur le broyage des haies

Partager cet article

Au printemps, ne coupez pas les haies !

Directives nationales, préfectorales, élaboration du PLU (Plan Local d’Urbanisme)… Tout est mis en oeuvre pour préserver ce trésor écologique que représentent les haies. 

Elles remplissent une multitude de fonctions bénéfiques pour la biodiversité, abritant une faune et une flore variées, mais aussi pour la collectivité (lutte contre l’érosion des sols et les crues, coupe-vent, abri pour les auxiliaires des cultures…), et jouent un rôle important d’un point de vue paysager. 
Malgré tout, certains, par ignorance ou par inconscience, continuent à les détruire ou à les mutiler avec des engins de broyage ou des herbicides, opérations particulièrement dévastatrices en période de reproduction de la faune. 

 

” Sur l’ensemble du département du Bas-Rhin, il est interdit à quiconque d’effectuer tous travaux (destruction, entretien) sur les haies pendant la période allant du 15 mars au 31 juillet inclus.” 

“La haie est un petit groupe d’arbustes et d’arbres, de longueurs et hauteurs variables, de largeur faible (inférieure à 30 mètres) enclavé dans des prairies, champs ou vignes”

Voir l’ensemble du document : Broyagehaiesvegetaux

Formulaire de contact

Aller au contenu principal