Abattage de frênes dangereux

Partager cet article

L’année dernière, les Voies Navigables de France ont fait réaliser une étude phytosanitaire des arbres d’alignement et des frênes le long du Canal du Rhône au Rhin. Le résultat de cette étude a démontré que plusieurs frênes des boisements bordant le canal du Rhône au Rhin sont atteints par la maladie de la chalarose.

Le champignon de la chalarose s’attaque aux frênes communs et se propage en grande partie par l’air transporté d’un individu à l’autre par le vent. La maladie touche en premier lieu la partie sommitale des arbres et provoque un assèchement des feuilles et un dépérissement des branches. La chute des feuilles cause ensuite la contamination du collet des arbres et des dépérissements racinaires, ce qui induit un risque de basculement des arbres.

 

A ce jour, aucune solution n’est connue pour lutter contre la chalarose, mais seuls les arbres présentant un risque de chute pour les usagers sont enlevés pour tenter de sélectionner d’éventuels arbres résistants à la maladie.

Des frênes situés sur les bans communaux d’Eschau et de Plobsheim, dans les petits boisements en amont de l’écluse d’Eschau, seront ainsi abattus durant le mois de mars. Le but premier étant de protéger les usagers de la piste cyclable en évitant toute chute d’arbre.

La commune d’Eschau va également réaliser des travaux de sécurisation dans son massif forestier pour les mêmes raisons courant mars.

De manière générale, les promenades en forêt sont fortement déconseillées lors des épisodes venteux pour les mêmes raisons que celles évoquées ci-dessus.

 

 

Formulaire de contact

Aller au contenu principal