La Cérémonie des Vœux du Maire à la population s’est déroulée jeudi 25 janvier dernier dans un Centre Camille Claus comble. La soirée a débuté avec le mot d’accueil de M. KREYER, 1er Adjoint au Maire. Il a notamment remercié les personnalités politiques présentes, parmi lesquelles on retrouvait Mme BUFFET, Députée du Bas-Rhin, Mme DREYFUS, Conseillère d’Alsace, Mme LECKLER, Maire de Plobsheim ou encore M. SCHAAL, Maire de Fegersheim.
Puis, tour à tour, les sportifs méritants se sont succédés sur la scène, pour laisser place aux lauréats des concours des maisons fleuries et décorées de Noël. Enfin, l’équipe de ramassage “LMN” et les jeunes du Service National Universel ont également été mis à l’honneur. Comme le veut la tradition, partie officielle s’est clôturée avec le discours du Maire, Yves SUBLON.
Extraits du discours de M. Le Maire :
- “2023 a été, malheureusement, l’an 1 de l’hyper inflation que nous subissons tous. Je vous parlais de tsunami l’an dernier, je n’ai pas exagéré. Face aux 370% du prix du gaz de 2022-2023, nous avons su faire « le dos rond », grâce au plan d’économie mis en place. Hélas, viendront se rajouter 125% pour l’électricité en 2024. En y ajoutant l’augmentation quasi généralisée de toutes les fournitures et prestations, ainsi que des salaires, c’est une addition de 800 000€ par rapport à 2022 qu’il s’agira de digérer. En attendant, qui sait, des jours meilleurs, face au péril menaçant l’équilibre budgétaire, nous avons décidé à l’unanimité, mais non sans débat, en toute responsabilité en tant que bon gestionnaire, d’augmenter d’un point notre taux de taxe foncière.
- “Ces vœux, c’est le moment de se plonger dans la vie locale comme nous venons de le faire. Dans ce qu’elle a de tolérant, mais aussi de fédérateur et de réjouissant, de spontané et de dynamique. Le dynamisme de nos villes est étroitement dépendant de celui des associations et des bénévoles qui œuvrent pour que vivent les nobles causes, qui sont souvent leurs passions d’ailleurs. Et il n’en est pas autrement à Eschau-Wibolsheim, où la vie associative se révèle être d’une très grande richesse.”
- “La Mairie, notre siège social, jusqu’à présent la 5ème roue du carrosse, a enfin droit à sa cure de jouvence. L’objectif : mieux vous accueillir chers Escoviennes et Escoviens, tout en donnant de meilleures conditions de travail aux agents. Redistribution et optimisation des espaces, économies d’énergie, rafraichissement, mise aux normes d’accessibilité, modernisation des équipements…vous ne reconnaitrez plus votre mairie ! Livraison prévue dans un mois.”
- “Une commune accessible et sécurisée, voilà une belle promesse, mais un sujet souvent délicat, s’agissant de voirie et de réseau. Après le remplacement du pont du Tramway, le réaménagement des voiries amont et aval et l’élargissement de la piste sous le pont, qui font l’unanimité, l’année 2023 a été marquée par le renouvellement du réseau d’eau potable des rue Général Leclerc et Général de Lattre de Tassigny. Là aussi, un long et pénible chantier, je le concède, impactant la circulation dans beaucoup de rues. Merci pour votre patience et compréhension.”