Dans le cadre de sa compétence dans la Gestion des Milieux Aquatiques et de la Prévention des Inondations (compétence GEMAPI) l’Eurométropole de Strasbourg va réaliser en 2024 des travaux de restauration de la zone humide constituée par le fossé du Hanfroest.
Ce fossé qui correspond à un ancien bras de la rivière le Schwartzwasser s’est progressivement asséché. Il est en train d’être colonisé par des espèces exotiques peu intéressantes…
Les zones humides, grands réservoirs de biodiversité, sont en train de disparaître de notre territoire, il est essentiel de les préserver.
C’est dans ce cadre et afin de redonner au fossé du Hanfroest tout son intérêt écologique que des travaux de restauration sont nécessaires.
Ces travaux permettront de favoriser une dynamique de recolonisation du milieu par des espèces végétales ou animales patrimoniales :
• en favorisant l’ensoleillement d’une partie du site ce qui nécessitera l’abattage ou la taille en « têtard » d’une partie des saules la partie sud du fossé,
• en décaissant le sol par endroit pour atteindre le toit de la nappe phréatique et créer ainsi des mares,
• en plantant des haies composées d’essences locales,
• en luttant contre l’envahissement de la ronce, retirant des espèces exotiques envahissantes comme le sumac de Virginie ou la verge d’or du Canada et surtout la renouée du Japon.
Ces travaux réalisés sur des terrains communaux sont financés et pilotés par l’Eurométropole de Strasbourg. Ils contribueront à l’amélioration de la conservation de notre patrimoine écologique commun.
La Commune organise une réunion publique d’information sur le sujet, jeudi 11 janvier à 18h à la Médiathèque Jean Egen.