Moustique tigre et maladies vectorielles

Partager cet article

Bien que nuisants, tous les moustiques ne transmettent pas de maladies. Aedes albopictus, moustique d’origine tropicale, également appelé « moustique tigre », est le vecteur potentiel de trois maladies virales : la dengue, le chikungunya et le zika.

Une surveillance particulière de ce moustique a été mise en place en France métropolitaine par le Ministère de la santé qui a élaboré  en 2006 un plan national anti–dissémination du chikungunya et de la dengue.

Ce plan est mis à jour annuellement, il décrit les mesures de surveillance, de lutte contre la prolifération du moustique et de protection des personnes. Il classe le risque en 6 niveaux (0 à 5).

RECOMMANDATIONS AUX PARTICULIERS

Il est très important de supprimer les eaux stagnantes qui permettent la reproduction du moustique, à l’intérieur et surtout autour de son domicile :

  • enlever les soucoupes des pots de fleurs ou les remplir de sable,
  • changer l’eau des vases plusieurs fois par semaine,
  • vérifier le bon écoulement des gouttières,
  • mettre à l’abri de la pluie ou supprimer les pneus usagés et tout autre objet pouvant se remplir d’eau, etc.

En Alsace, le moustique aedes albopictus fait l’objet d’une surveillance depuis 2010. Il est implanté dans le Bas-Rhin depuis 2015 et fait l’objet d’une surveillance renforcée entre le 1er mai et le 31 octobre.

Tout savoir sur le Moustique tigre et éviter sa prolifération

Formulaire de contact

Aller au contenu principal