‼️Stop aux dépôts sauvages au pied des conteneurs d’apports volontaires‼️
Les dépôts sauvages de déchets au pied des conteneurs à verre ou papier/carton sont interdits et passibles de sanction.
Et pourtant…
Ces photos témoignent de l’incivisme d’une poignée de personnes qui considèrent que le respect des autres ne les concerne pas. Trop c’est trop. Ces photos ont été réalisées par nos agents communaux écoeurés de constater la présence de ces détritus, de ces sachets pleins à craquer, de ces objets divers certainement déposés là, pendant la nuit.
En période de confinement et de crise sanitaire les conteneurs à verre et papier/carton sont vidés régulièrement, mais tous les déchets déposés à leur pied ne sont pas collectés par les services de l’Eurométropole.
Nos agents communaux, par souci de propreté et malgré le confinement, sont donc obligés de retirer ces déchets, de les stocker et d’assurer le nettoyage des lieux sachant qu’un déchet en appelle toujours un autre.
Nous vivons une période difficile, inédite qui bouscule notre confort et nos certitudes. Cette crise est un révélateur quant à des comportements de générosité, de solidarité et de dévouement. Malheureusement c’est aussi le moment que choisit une minorité de personnes pour afficher leur mépris des autres en abandonnant leurs déchets aux abords des points de collecte. Il suffirait pourtant de patienter et d’attendre la réouverture des déchèteries. Un courrier a été adressé, en ce sens, par plusieurs parlementaires à Madame la Préfète, pour une réouverture adaptée des déchèteries.
S’il faut en arriver à la répression, des caméras pourront être installées en lien avec la police municipale. Elles permettront d’identifier, de jour comme de nuit, les personnes qui déposent des déchets au pied des conteneurs. A moins que d’ici là un petit miracle se produise et nous laisse à penser que ces personnes puissent changer de comportement.