Les journées du patrimoine se sont déroulées sous un ciel chargé mais dans un climat très convivial. Tout a débuté par une balade dans les rues d’Eschau, samedi matin. Paul Fischer, guide féru d’histoire de la commune, a su capter l’intérêt d’une dizaine de personnes à l’écoute du riche passé de notre village, émaillé d’anecdotes multiples et variées.
La balade s’est terminée sous la voûte Romane de l’Abbatiale, près des reliques de Ste Sophie avec pour conclusion une très belle réflexion du guide « La France est mon pays, l’Alsace ma région et Eschau ma passion ».
La visite du jardin monastique a également attiré de nombreux pèlerins venus pour découvrir les plantes médicinales de ce jardin remarquable géré par une équipe brillante et enthousiaste. Le carré des plantes toxiques, dont certaines peuvent transmettre leur toxicité par simple toucher, attise toujours la curiosité. Si la beauté de ce jardin en étonne plus d’un, la passion, là aussi, n’est jamais très loin.
Un autre coup de cœur celui des nostalgiques d’un passé riche en traditions avec une visite toujours très appréciée de « La cour du Charbonnier » qui sent bon les outils et métiers d’autrefois.
Au final des journées du patrimoine réussies malgré un temps maussade.